Menu

Le conseil de Prud'hommes : Dois-je m'assister d'un avocat ?

Le droit du travail se complexifie sans cesse. Dans le cadre de relations professionnelles, les rapports de force peuvent vite se transformer en conflits ouverts entre les salariés et leur entreprise. Le conseil de Prud'hommes apparaît comme le recours juridique adéquat pour faire valoir vos droits. Quels sont les avantages à y être accompagné d'un avocat ?


 

Prud'hommes

Plaintes et préalables

A titre consultatif, votre avocate peut vous informer, si vous estimez avoir été lésé, sur la pertinence d'engager une procédure au conseil de Prud'hommes. Celui-ci est compétent pour instruire tous les litiges liés à l’exécution ou à la rupture du contrat de travail. En voici quelques exemples :

  • le licenciement : vous estimez que la procédure de licenciement est abusive, vous ne percevez pas vos indemnités...
  • le paiement de votre salaire : vous ne percevez plus votre salaire, vos heures supplémentaires, votre employeur ne respecte pas le salaire minimum...
  • la durée et les conditions de travail : vous travaillez au delà de la durée légale, vous souffrez de harcèlement physique ou moral, une maladie professionnelle ne vous est pas reconnue...
  • une sanction disciplinaire : votre employeur vous a sanctionné de manière injustifiée ou excessive...

Contactez-moi


 

Prud'hommes

Déroulement de la procédure

Lorsque vous avez pris la décision d'initier une procédure au Conseil de Prud'hommes, votre avocate peut vous éclairer sur les modalités de saisine, les pièces à verser au dossier ou bien les délais à respecter suivant le type de plainte.

Sauf exceptions, la première étape de la procédure aux Prud'hommes est la conciliation. Vous devrez essayer de trouver un compromis avec votre employeur. En cas d’échec, les parties sont convoquées à l'audience de jugement.

Il n'est pas obligatoire d'y être accompagné d'un assistant juridique. Cependant, comparaître seul devant une juridiction peut se révéler stressant pour qui n'en a pas l'habitude. Votre avocate maîtrise les codes de la procédure ainsi que l'argumentation juridique nécessaires à l'obtention de vos requêtes et fluidifie les procédures grâce à son expertise professionnelle.

Contactez-moi

Consultez également :